AIDES FINANCIÈRES - JESTIME.CH, COMMENT Y VOIR PLUS CLAIR ? (par le Centre Socioculturel de Bellevaux)


Le système suisse d’aides sociales est compliqué à comprendre. En plus, il n’y a pas d’attribution automatique des aides : il faut les demander. Comme on ne connaît pas forcément tout ce qui existe et qu’il y a beaucoup de critères différents, on ne sait pas ce à quoi on aurait droit. Et lorsqu’on veut demander une aide, on doit encore réunir beaucoup de documents. 

Trouver les renseignements, puis devoir faire des démarches compliquées, empêche de nombreuses personnes de demander les différents subsides, alors que ce sont des droits. C’est une personne sur quatre qui ne demande pas le sub side pour l’assurance maladie, ou les prestations complémentaires. L’Etat économise ainsi plu sieurs millions et malheureusement des familles se retrouvent avec de graves problèmes financiers. Des chercheuses et chercheurs de deux hautes écoles (ARC et HETSL) ont créé le site https://jestime.ch, qui recense les aides sociales existantes et permet de voir le droit qu’on a de les recevoir. Pour ça, il faut prendre la dernière décision de taxation d’impôts et répondre étape par étape au questionnaire en ligne. Ce questionnaire est anonyme et permet d’avoir en quelques minutes l’information sur les aides aux quelles on a droit. 

Si vous souhaitez faire cette démarche et avez besoin d’aide, vous pouvez venir au Centre socioculturel de Bellevaux lors de la permanence qui a lieu tous les jeudis (sauf pendant les vacances scolaires) de 10h à midi. La permanence permet de traiter tout problème en lien avec des démarches administratives. Tout le monde peut venir, sans rendez-vous. 

Liens: