Durant l’été 2022, la première édition du festival « Bellevaux in Love » a eu lieu dans le quar tier d’Entre-bois à Lausanne. Au programme : danse, concerts, représentations théâtrales, ateliers participatifs et projections de films dans différents lieux du quartier de Bellevaux.
Afin d’organiser un événement rassemblant au maximum les habitant·e·s de Bellevaux, le Centre socioculturel a encouragé l’émergence de nombreux partenariats avec notamment : le cinéma de Bellevaux, l’association Kraft, les ateliers de Bellevaux, la bibliothèque municipale, etc… Ceci dans le but de créer une entité commune durant le mois de Juin : Bellevaux In Love.
Le programme était riche et mêlait d’une part, des artistes confir més tel que : « César Decker Auberson & co » un trio de Jazz qui
se sont produit sur la terrasse de la bibliothèque municipale du quartier à l’occasion de la fête de la musique 2022, la rappeuse Lau
sannoise « VVS panther » qui s’est produite sur la scène des ateliers de Bellevaux ou encore le groupe « Frente Na’Ma » qui a fait vibrer le toit du dépôt TL avec des sonorités mêlant cumbia et musique traditionnelle.
D’autre part, le festival « Bellevaux in Love » voulait également donner l’opportunité à des artistes en devenir de pouvoir se produire sur une scène professionnelle devant un vrai public. Dans ce sens, un atelier d’écriture au centre socioculturel de Bellevaux animé par « Swift Guad », rappeur venant du quartier de Montreuil à Paris, a découlé sur un concert de plusieurs jeunes du quartier le 18 juin sur la scène du toit du dépôt TL qui s’en souvient probablement encore. La symbolique était d’autant plus forte que plusieurs de ces jeunes se sont mobilisés, au travers d’une pétition, pour la rénovation du dit terrain. « Bellevaux in Love » entre festivité, amusement et préoccupation citoyenne, le festival fut un grand succès ! Il ne reste plus qu’à se dire : A l’année prochaine !
Une représentation du spectacle Rocky horror picture show lors des évènements de « Bellevaux in Love » |