Originaire de Ravenne, ville italienne dont les mosaïques décorent les rues et les intérieurs, Adriana Cavallaro s’intéresse à l’histoire de l’Art. Passionnée, elle commence des études de mosaïque puis continue de se former à l’Académie des Beaux Arts. Elle participe à des concours qui lui permettent d’avoir des bourses d’études.
À l’école, elle est obligée de copier les créations de l’époque romaine pour apprendre différentes techniques. À présent, elle sait travailler le matériel et tout l’inspire, que ce soit une plante, une chaise ou même une paire de lunettes. Son imagination débordante est une de ses qualités.
Durant un cours, elle rencontre un élève qui deviendra son mari. Elle décide donc de venir s’installer en Suisse avec lui. Ici, elle commence par travailler en garderie et maisons de quartier, puis en tant que professeure d’Art. Actuellement, elle se consacre uniquement à la mosaïque aux Ateliers de Bellevaux, chemin d’Entre-Bois 27.
La plupart du temps elle travaille seule, mais parfois elle engage des personnes formées pour l’aider. Son métier est physiquement prenant puisqu’elle doit déplacer des objets lourds tels que des sacs de ciment. De plus, elle est amenée à construire des créations imposantes ; la plus grande en date mesurant trente-six mètres car rés. Un carreleur mosaïste ainsi qu’une de ses anciennes élèves, lui viennent en aide lors de grands projets comme celui-ci.
Son métier lui permet de faire plusieurs rencontres et découvrir des nouveaux lieux. Cette an née, une habitante du quartier l’a contactée pour décorer les jardins de poches proches des maisons familiales. C’est ainsi, qu’Adriana Cavallaro accompagnée de soixante-quatre enfants ont enjo livé trois bacs à fleurs. Chaque bac porte un thème : les insectes et les animaux, les fruits et légumes puis les gens de Bellevaux.
Depuis l’inauguration des mosaïques le 9 septembre 2022, les bacs à fleurs n’ont pas bougé. Et vous ? Allez-vous bouger à leur rencontre pour les admirer ?
Note: ce projet a été financé grace au soutien de la Ville de Lausanne via le Contrat de Quartier d'Entre-Bois.