Le jardin, entre la route du Pavement et le chemin de la Lisière |
Le terrain d’environ 250 m2 est un potager depuis de nombreuses années. Il est situé en bordure de forêt, agrémenté de trois très grands sapins et ne dispose pas d’accès à l’eau du réseau, mais est équipé d’une fontaine en bois, alimentée occasionnellement par une source voisine. L’association des JULs a repris le bail au début de l’année 2015 et s’en occupe depuis 7 ans.
Une des particularités de ce jardin est qu’il est communautaire ; la parcelle n’est donc pas subdivisée en lots individuels mais cultivée par l’ensemble du groupe. Les dé cisions quant aux aménagements, aux plantations, semis, entretien courant sont prises de manière collective lors des rencontres régulières du groupe. Chaque membre s’engage à respecter la charte de l’association et à appliquer les principes de l’agricul ture biologique (pas d’utilisation de produits de synthèse, paillage des surfaces cultivées, désher bage minimum à la main, semis d’engrais verts sur les parcelles en friche, culture de fleurs mellifères locales). Certains principes de per maculture sont également repris, comme la culture sur butte avec étagement (les courges grimpent en hauteur par exemple) ou la spirale aromatique, etc. L’esprit est aussi de découvrir les nombreuses espèces sauvages comestibles qui poussent spontanément sur la parcelle et de les déguster sans modération !
Dès ses débuts, le groupe a ré organisé le jardin pour en faire aussi un lieu d’accueil agréable. Une grande terrasse avec des « canapés » et une table basse en palettes CFF ont été aménagés pour les repas et pique-niques partagés, un coin pour les enfants avec cabane a été installé sous un des grands sapins, toujours réalisés avec des matériaux récupérés. Cet espace enfants permet aux plus jeunes d’inventer toutes sortes de jeux libres, d’imaginer mille et une histoires et aventures avec les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place. Stimuler créativité et coopération sont les maîtres mots !
La barrière clôturant le jardin a été rénovée et une longue haie de 80 charmilles a été plantée par les membres. Le groupe a également aménagé trois buttes sur les quelles poussent fleurs, arbustes et plantes vivaces aromatiques et médicinales. Des carrés en palettes complètent la surface et sont réservés aux semis sensibles.
La partie nord du jardin est plan tée de plusieurs buissons de raisi nets, de mûres, kiwis et de vignes, supportées par des structures en tonnelles faites de bambous.
La petite faune est largement présente au jardin : les oiseaux y sont nombreux (merles, mésanges, moineaux, rouges-gorges, cor neilles, tourterelles, pies), un hé risson visite régulièrement le po tager. On a même aperçu un jour une belette, certainement attirée par les campagnols et les mulots sylvestres, particulièrement nombreux l’année dernière !
En 2019 a démarré un vaste chantier collectif pour créer une mare d’environ 4m2 dans la partie est du jardin. Depuis la création du petit étang serti de pierres sèches et de plantes aquatiques, les batraciens sont nettement plus nombreux. Des crapauds bruns ont toujours été présents au jardin (et participent activement à la lutte contre les nuisibles), et on a compté jusqu’à 16 grenouilles dans la mare !
Une belle aventure qui continue, pleine de découvertes, d’émerveillement, d’adaptations. L’association des JULs se renouvelle et accueille volontiers de nouveaux membres dans ses rangs! Vous êtes les bienvenu·e·s !
Plus d’informations :