À la découverte de 87Design

De l’extérieur, 87Design paraît être une simple boutique. C’est est en fait bien plus que cela : c’est un atelier de la Fondation Dr Combe, avec un espace de vente, installé sur Aloys-Fauquez.

La Fondation Dr Combe « a pour but de créer et d’exploiter des structures pour enfants, adolescents et adultes avec déficience motrice… ». 87Design s’adresse spécifiquement aux adultes.

Alors que son siège est à Isabelle de Montolieu, la Fondation a décidé de délocaliser cet atelier protégé pour adultes il y a sept ans. Elle a trouvé des locaux à Bellevaux.

87Design existe donc dans sa structure actuelle depuis 2018. Cinq personnes font partie de l’équipe encadrante, et quinze, en situation de handicap, sont engagées dans l’atelier, tout d’abord dans une formation non certifiante pendant deux ans, puis avec un contrat de travail, qui permet d’ajouter une petite rémunération à la rente AI.

Les maîtres et maîtresses socioprofessionnel·les sont graphistes. C’est donc dans la création graphique, le webdesign et l’impression que sont formées les personnes. Puis selon les compétences et les initiatives des MSP, d’autres domaines peuvent être touchés, comme la photographie ou la vidéo. La créativité tient une large place dans l’atelier.

87Design fonctionne et vend des prestations comme une entreprise. Elle est principalement mandatée par des associations pour du graphisme et des impressions en petite quantité. Des PME et des particuliers du quartier sont également clients de cette structure.

Catherine Kohler, éducatrice, et Nicolas Wintsch, graphiste et formateur d’adultes, expriment leur enthousiasme à travailler dans ces locaux. En plus de se trouver hors de l’institution, ce qui est très rare pour un atelier protégé, il a pignon sur rue. Pour les personnes qui travaillent là, c’est un double avantage. Elles sont en lien avec le quartier, par exemple en sortant s’acheter un repas dans un magasin ou un restaurant. Puis, comme 87Design a aussi un espace boutique, des personnes y entrent et par conséquent le contact se fait entre elles et les travailleur·euses. C’est précieux car cela participe à l’inclusion des employé·es de la Fondation dans le quartier.

Puis, la créativité tient une large place dans l’atelier. Des objets sont aussi conçus ou customisés par les personnes de l’atelier. On peut les retrouver dans la boutique : lampes, t-shirts, coussins, calendriers, calepins, etc. Ce sont des objets uniques, qui font des cadeaux originaux.

Alors, même sans cartes de visite à imprimer ou de site web à réaliser, un passage à 87Design vaut le détour.

Séverine Pedraza

Commentaires